ETRE RAPPELÉ

Certificat Auxiliaire de Gérontologie

Description de l'offre

OBJECTIFS :

Acquérir et développer compétences techniques à l’exercice du métier d’auxiliaire de gérontologie afin de permettre l’accès direct à l’emploi : »Analyser, comprendre les besoins et identifier les potentiels d’une personne âgée dépendante ou d’une personne handicapée âgée » et « Définir, ajuster, évaluer les objectifs des actions d’accompagnement d’une personne âgée dépendante ou d’une personne handicapée âgée » « Stimuler, restaurer, développer l’autonomie ou accompagner la perte d’autonomie d’une personne âgée dépendante ou d’une personne handicapée âgée » du RC. Acquérir les compétences spécifiques répondant aux besoins des employeurs et à l’évolution des métiers (ex: sensibilisation à la domotique)Développer et consolider les compétences transversales nécessaires à l’exercice du métier d’auxiliaire de gérontologie. Chaque évaluation formative s’attache à évaluer les compétences techniques et transversales simultanément.

PROGRAMME :

  • BCT 1 : Accueil, intégration et positionnement 14h
  • BCT 2 : Coaching, outils et méthodologie de recherche d’emploi 28h
  • BCT 3 Acquérir la mobilité de manière responsable (éco-conduite) 21h
  • BCT 4 : Sensibilisation à la transition écologique 14h
  • BCT 5 : Utilisation des outils numériques en lien avec le métier d’auxiliaire de gérontologie 21h
  • BCT 6 : Examen blancs et préparation à la certification 28h
  • BCT 7 : Evaluation et régulation 21h
  • BCT 8: Sécurisation du parcours 7h
  • BCT 9 : Bilan de la formation 7h
  • Remise à niveau. Développement des compétences socles et transférables 70h
  • BC1M1 : Situer la personne âgée dépendante et/ou handicapée dans son environnement Bloc 1 21h
  • BC1M2 S’informer, comprendre la PAD/PHA, sa trajectoire de vie, ses difficultés et potentiels Bloc1 84h
  • BC1M3 Entrer en relation avec la PAD/PHA, et veiller à maintenir constamment cette relation Bloc 1 – 49h
  • BC2M1 : Situer la PAD / PHA dans son environnement juridique Bloc 2 28h
  • BC2M2 : Accompagner le développement de l’autonomie par une évaluation des besoins Bloc 2 133h
  • BC3M1 Utiliser les gestes/techniques dans l’accompagnement de l’hygiène et du confort Bloc 3 63h
  • BC3M2 : Accompagner la personne dans son alimentation en fonction de ses besoins et s’adapter à sa situation Bloc 3 42h
  • BC3M3 Mettre en oeuvre les gestes/techniques dans l’entretien du cadre de vie et des locaux Bloc 3 21h
  • BC3M4 : Mettre en oeuvre les gestes et techniques dans l’entretien du linge Bloc 3 14h
  • BC3M5 Utiliser les gestes et techniques dans la manutention et l’aide au déplacement Bloc 3 28h
  • BC3M6 Mettre en oeuvre les préventions aux accidents et les moyens de sécurité de la personne Bloc 3 35h
  • BC3M7 : Mettre en oeuvre une communication spécialisée Référence Bloc 3 56h
  • BC4 Immersion professionnelle 420h
  • BCSI 1 : Utilisation de la domotique et du numérique 35h
  • BCSI 2 : Gérer son stress et ses émotions 28h
  • BCSI 3 : Apprendre à analyser sa pratique par le THÉ TRE FORUM 28h
  • BCSI 4 : Pratiquer des soins esthétiques auprès de personnes fragilisées et/ou souffrantes 28h
  • BCSI 5 : Utiliser des produits BIO 28h

DURÉES :

Durée en centre : 770 h / Durée en entreprise : 420 h.

Profil

PRÉ-REQUIS / ADMISSION :

Conformément au PACTE régional d’investissement dans les compétences en Centre-Val de Loire, nous nous engageons à répondre à l’objectif fixé d »Agir contre les inégalités sociales ou territoriales et assurer l’égalité d’accès à la formation ». Les publics visés ci-dessus sont accompagnés et formés en prenant en compte leurs spécificités pour qu’ils répondent aux besoins réels des employeurs d’aujourd’hui et de demain. Nous accueillons tous les publics orientés par le SPRO pour une égalité d’accès à la formation. Nous adaptons notre accueil et nos modalités d’entrée en formation en fonction du public (ex: compensation du handicap dès le démarrage du processus de recrutement des candidats). Un lien avec le référent CEP quelle que soit la structure (Mission Locale, Pôle Emploi, Cap Emploi, PJJ, Conseil Départemental…) est privilégié pour comprendre comment s’articule la formation dans le parcours du candidat et évaluer sa pertinence. La Région facilite l’accès à la formation en levant l’obligation d’inscription en tant que demandeur d’emploi afin de capter les publics les plus isolés dans leurs démarches professionnelles. Pour ces personnes qui s’auto-orientent, nous les accueillons, informons et orientons vers les acteurs du SPRO concernés pour activer un accompagnement professionnel ou socio-professionnel. Au besoin, si une personne ne souhaite pas s’engager en formation ou ne dispose pas des prérequis, nous la dirigeons vers un dispositif répondant à ses besoins. Enfin nous facilitons l’accès en formation en adaptant les modalités pédagogiques (proposition d’une offre distancielle à 70%) pour un public ayant des contraintes de mobilité ou de disponibilité (éloignement en ZRR ou QPV, garde d’enfants, handicap…).

NIVEAU DE SORTIE :

CAP, BEP… (Niveau 3)

  • Numero de l'offre : 37524
  • Nombre de poste : 14
  • Lieu de travail : DREUX
  • Date du début : 19 Septembre 2022

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