ETRE RAPPELÉ

Diplôme d’État d’Accompagnant(e) Educatif(ve) et Social(e) spécialité Accompagnement de la Vie à Domicile (DEAES)

Description de l'offre

VALIDATION :

Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie à domicile

Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collective

Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social

OBJECTIFS :

La formation permet l’acquisition de 4 domaines de compétences pour exercer simultanément des activités visant à accompagner les personnes au quotidien et à coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés, à domicile, au sein de structure collective ou dans le milieu scolaire selon la spécialité visée : accompagnement de la vie à domicile ou accompagnement de la vie en structure collective ou accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

PROGRAMME :

  • Module optionnel de remise à niveau
  • Se positionner
  • Sécuriser son parcours de formation
  • Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel et Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention (module du DF1)
  • Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne (module du DF1)
  • Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne fragile (module du DF1)
  • Module de spécialité DF1 Identifier la spécificité du cadre légal, les principaux dispositifs, les réseaux et les acteurs du contexte selon la spécialité choisie Situer le besoin de compensation spécifique lié aux situations rencontrées dans le cadre de vie selon la spécialité choisie
  • Organiser et assurer le suivi de son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé en favorisant et en préservant l’autonomie de la personne (module du DF2)
  • Prendre soin et veiller au bien être de la personne dans un contexte d’accompagnement de proximité, dans les actes essentiels de la vie quotidienne, dans ses activités ordinaires et la gestion de son quotidien (module du DF 2)
  • Appliquer les règles de tri sélectif et d’éco-responsabilité (module du DF 2)
  • Accompagner la personne dans ses activités d’apprentissage pour maintenir ou développer ses capacités (module du DF 2)
  • Evaluer et prévenir les risques, maitriser et appliquer les principes d’ergonomie Gérer les situations d’urgence et de danger pour la personne module SST et module PRAP 2S (module du DF 2)
  • Module de spécialité DF2 Repérer ses missions et respecter les limites de son intervention Réaliser son intervention dans les conditions optimales de sécurité Utiliser les outils spécifiques à l’accompagnement de la personne accompagnée Appliquer les principes, les éléments d’hygiène ou d’apprentissage de base pour la réalisation des interventions Concourir au bien-être dela personne par des gestes et une communication adaptés
  • Communiquer sur son intervention dans son environnement institutionnel et professionnel (module du DF3)
  • Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle pour rendre plus efficient l’accompagnement de la personne (module du DF3)
  • Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre des projets personnalisés d’accompagnement (module du DF3)
  • Module de spécialité DF3 Participer et coopérer aux activités en s’appuyant sur les principaux dispositifs avec les acteurs professionnels et réseaux dans le champ de l’action sociale, médico-sociale, de l’accompagnement scolaire Expliciter une activité dans son champ de compétences et selon la spécialité (domicile, structure, vie scolaire)
  • Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personne (module du DF4)
  • Coopérer avec la famille et l’entourage pour l’intégration sociale et citoyenne de la personne et se situer en tant qu’interface (module du DF4)
  • Accompagner la personne dans la mise en oeuvre des activités collectives en suscitant sa participation (module du DF4)
  • Module de spécialité DF4 Prévenir ou contribuer à réduire l’isolement de la personne et contribuer à l’inclusion de la personne dans son environnement
  • Module de spécialité DF4 Proposer des activités de loisirs, sportives et culturelles contribuant au développement des différentes dimensions de la personne accompagnée tout en tenant compte de ses goûts et ses envies
  • Module de spécialité DF4 Communiquer et échanger avec l’entourage et la famille dans le respect des attributions du professionnel
  • valider les compétences des 4 domaines de compétence
  • Acquérir ou perfectionner les techniques pour la recherche de stage
  • Sécuriser la période en entreprise
  • Préparer le post formation
  • Accompagnement Individualisé

DURÉES :

Durée en centre : 574 h / Durée en entreprise : 840 h.

Profil

PRÉ-REQUIS / ADMISSION :

Avoir 18 ans minimum et satisfaire aux épreuves d’admission (arrêté du 29 janvier 2016)Les épreuves d’admission sont organisées par le centre de formation selon le règlement établi et déposé à la DRJSCS lors du dépôt de demande d’agrément. Les épreuves d’admission comprennent une épreuve écrite d’admissibilité, d’une heure trente, et une épreuve orale d’admission. Des diplômes peuvent dispenser de l’ épreuve écrite, aucun diplôme ne peut dispenser de l’épreuve orale. Les résultats d’admission sont établis par la commission d’admission et transmis à la DRJSCS.

 

NIVEAU DE SORTIE :

CAP, BEP… (Niveau 3)

  • Numero de l'offre : 53061
  • Lieu de travail : DREUX
  • Date du début : 31 Octobre 2022

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