ETRE RAPPELÉ

Elaborer un Projet Professionnel (EPP)

Description de l'offre

OBJECTIFS :

A- PRÉPARER SON INSERTION

Reprendre confiance en soi
Développer sa socialisation, engager sa réflexion sur les enjeux du «vivre ensemble» et de la citoyenneté
Développer son autonomie en termes de comportement et d’apprentissage
Évaluer ses motivations et intérêts personnels et professionnels, valoriser ses capacités Se préparer à l’accès à la qualification et/ou à l’emploi
Connaître l’ensemble des secteurs par bassin, les qualifier et les prioriser en fonction de l’environnement économique du territoire
Travailler sa capacité d’adaptation au contexte du marché du travail, et prendre conscience des compromis nécessaires à l’insertion professionnelle ainsi que des attendus en termes de savoirs, savoir-faire, et savoir être
Approfondir ses connaissances métier et choisir
Confrontation avec l’entreprise (immersions, AFEST, visites, interventions) pour une meilleure connaissance de l’environnement économique des entreprises et une compréhension du comportement professionnel attendu.

PROGRAMME :

  • BC1M1 Analyser de son parcours antérieur et approfondir la connaissance de soi 21 h
  • BC1M2 S’approprier son environnement socio-économique 21h
  • BC1M3 Découvrir les secteurs et les métiers qui recrutent 14h
  • BC2M1 Découvrir un métier et acquérir des gestes professionnels en plateaux techniques 21 h
  • BC2M2 Découvrir un métier et acquérir des gestes professionnels en réalité augmentée, immersive 7 h
  • BC3M1 Explorer les secteurs porteurs et travailler l’élargissement des choix professionnels 14h
  • BC3M2 Développement d’une méthodologie de construction de projet professionnel 14h
  • BC3M3 Confronter ses représentations et consolider son projet professionnel 14h
  • BC4M1 Valider son projet auprès d’un jury de professionnels 7h
  • BC4M2 Sécuriser son placement actif en emploi et/ou en formation et ou création entreprise 28h
  • BC5 Confronter ses choix en immersion en entreprise 140 haux principaux domaines de culture générale
  • BCT1 : Accueil, positionnement, bilans 14 h
  • BCT2 Evaluation Régulation et capitalisation des compétences et de son réseau 7h
  • BCT3 Mobilité 7h
  • BCT4 Outillage TRE 2.0 14h
  • BCT5 Compréhension et gestion de son intelligence émotionnelle 14h
  • BCT6 Sécurisation et consolidation de son plan d’action 7h
  • BCT7 Prévention des risques et sécurité au travail 14 h
  • BCT8 Projet collectif et développement : Acteur des transitions écologiques énergétiques et numériques et découverte des métiers de demain 21h
  • BCS1 Rythme biologique et hygiène alimentaire 7h
  • BCS2 Sensibilisation à l’usage des médias et réseaux sociaux 7h
  • BCS3 Gestion du budget 7h
  • BCS5 Transitions professionnelles 7h
  • BCS6 Devenir un alternant 7h
  • BCS7 Renforcer sa préparation aux tests d’entrée en qualifiant 7h
  • BCS8 Devenir entrepreneur 7h
  • BCS9 Négocier un contrat 7h
  • Remise à niveau 70h

DURÉES :

Durée en centre : 315 h / Durée en entreprise : 140 h.

Profil

PRÉ-REQUIS / ADMISSION :

Le public est orienté par les opérateurs du CEP qui constituent le dispositif privilégié pour accompagner les projets d’insertion ou de mobilité professionnelle. Les opérateurs du CEP définis par la loi (APEC – Missions Locales – Cap Emploi et Pôle Emploi) peuvent donc assurer la validation du projet de formation préconisée avant l’entrée sur un parcours métiers. En effet, le SPRO du Centre-Val de Loire informe, accueille et accompagne en matière d’orientation professionnelle toute personne qui en fait la demande rendant effectif « le droit pour toute personne à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle » . Les conseillers en charge des bénéficiaires du RSA peuvent également être amenés à assurer la validation de leur projet de formation suite aux conventions de partenariat signées. Ces opérateurs formalisent des orientations et inscriptions aux informations collectives sur l’outil OUI FORM. Nous favorisons l’égalité des chances dans un principe de mixité et de non-discrimination (jeunes/adultes, femmes/hommes, allocataires du RSA, DETH). Les publics jeunes peuvent accéder à la formation quelle que soit leur date de sortie du système de formation initiale. La Région facilite l’accès à la formation en levant l’obligation d’inscription en tant que demandeur d’emploi afin de capter les publics les plus isolés dans leurs démarches professionnelles. Pour ces personnes qui s’auto-orientent, nous les accueillons, informons et orientons vers les acteurs du SPRO concernés pour activer un accompagnement professionnel ou socio-professionnel. Au besoin, si une personne ne souhaite pas s’engager en formation ou ne dispose pas des prérequis, nous la dirigeons vers un dispositif répondant à ses besoins. Enfin nous facilitons l’accès en formation en adaptant les modalités pédagogiques pour un public ayant des contraintes de mobilité ou de disponibilité (éloignement en ZRR ou QPV, garde d’enfants, handicap…).

NIVEAU D’ENTRÉE :

Sans niveau spécifique

NIVEAU DE SORTIE :

Sans niveau spécifique

  • Numero de l'offre : 40985
  • Secteur d'activité : FORMATIONS MULTISECTORIELLES
  • Nombre de poste : 8
  • Lieu de travail : DREUX
  • Type de contrat : autre
  • Date du début : 18 Mai 2022

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