ETRE RAPPELÉ

Prépa Métiers de la santé, de l’action sociale et des services à la personne

Description de l'offre

OBJECTIFS :

-Acquérir et développer un 1er niveau de compétences techniques à l’exercice du métier d’assistant(e) de vie aux familles et agent de service hospitalier afin de permettre l’accès direct à l’emploi et/ou l’entrée en formation qualifiante : « Entretenir le logement et le linge d’un particulier » du RC

.-Acquérir les compétences spécifiques répondant aux besoins des employeurs et à l’évolution des métiers (ex: spécialisation domotique)
-Développer et consolider les compétences transversales nécessaires à l’exercice des métiers de la santé, de l’action sociale et du service à la personne. Chaque évaluation formative s’attache à évaluer les compétences techniques et transversales simultanément.
-Identifier les compétences acquises en formation, transférables sur d’autres métiers pour permettre une évolution-mobilité professionnelle ou une adaptation au marché du travail.
-Mobiliser les compétences techniques acquises et adopter un comportement adéquat dans un environnement professionnel rée

PROGRAMME :

  • BCT 1 : Accueil, intégration et positionnement 14h
  • BCT 2 : Coaching, outils et méthodologie de recherche d’emploi 21h
  • BCT3 : Utilisation des outils numériques en lien avec les métiers du sanitaire et de l’action sociale 14h
  • BCT 4 : Sensibilisation à la transition écologique 7h
  • BCT5 : Acquérir la mobilité de manière responsable (éco-conduite) 14h
  • BCT6 : Examen blancs et préparation au passage du titre 14h (Choix certification) 14h
  • BCT7 : Préparation à la validation du projet 14h (Choix sans certification) 14h
  • BCT 8 : Evaluation et régulation 7h
  • BCT 9: Sécurisation du parcours 7h
  • BCT 10 : Bilan de la formation 7h
  • Remise à niveau. Développement des compétences socles et transférables 70h
  • BC1M1 : Identifier les employeurs, les bassins de l’emploi et de la formation dans le secteur du sanitaire et de l’action sociale 21h
  • BC1M2 : Identifier les différents métiers sanitaires et de l’action sociale et leurs caractéristiques 21h
  • BC1M3 : Adapter son accompagnement en fonction des besoins de la personne aidée ou de l’enfant- ADVF, ASH, Aide-soignant, AES 42h
  • BC2M1 : Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier – CCP1 ADVF, ASH, Aide-soignant, AES 21h
  • BC2M2 : Prévenir les risques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier ou en structure – CCP1 ADVF, ASH, Aide-soignant, AES 35h
  • BC2M3 : Entretenir le logement ou les espaces avec les techniques et les gestes professionnels appropriés – CCP1 ADVF et ASH 35h
  • BC2M4 : Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés – CCP1 ADVF et ASH 35h
  • BC3 Immersion professionnelle 140h
  • BCSI 1 : Utilisation de la domotique et du numérique 35h
  • BCSI 2 : Gérer son stress et ses émotions 28h
  • BCSI 3 : Apprendre à analyser sa pratique par le THÉ TRE FORUM 28h
  • BCSI 4 : Pratiquer des soins esthétiques auprès de personnes fragilisées et/ou souffrantes 28h
  • BCSI 5 : Utiliser des produits BIO 28h
  • BCSI 6 : Appréhender la personne en situation de handicap 28h
  • BCSI 7 : Cuisiner en respectant les différents régimes alimentaires 28h
  • BCSI 8 : Projet de vie individualisé et travail en équipe interdisciplinaire 14h
  • BCSI 9 : Développement de son activité multi-employeurs 28h

DURÉES :

Durée en centre : 336 h / Durée en entreprise : 140 h.

Profil

PRÉ-REQUIS / ADMISSION :

Conformément au PACTE régional d’investissement dans les compétences en Centre-Val de Loire, nous nous engageons à répondre à l’objectif fixé d »Agir contre les inégalités sociales ou territoriales et assurer l’égalité d’accès à la formation ». Les publics visés ci-dessus sont accompagnés et formés en prenant en compte leurs spécificités pour qu’ils répondent aux besoins réels des employeurs d’aujourd’hui et de demain. Nous accueillons tous les publics orientés par le SPRO pour une égalité d’accès à la formation. Nous adaptons notre accueil et nos modalités d’entrée en formation en fonction du public (ex: compensation du handicap dès le démarrage du processus de recrutement des candidats). Un lien avec le référent CEP quelle que soit la structure (Mission Locale, Pôle Emploi, Cap Emploi, PJJ, Conseil Départemental…) est privilégié pour comprendre comment s’articule la formation dans le parcours du candidat et évaluer sa pertinence. La Région facilite l’accès à la formation en levant l’obligation d’inscription en tant que demandeur d’emploi afin de capter les publics les plus isolés dans leurs démarches professionnelles. Pour ces personnes qui s’auto-orientent, nous les accueillons, informons et orientons vers les acteurs du SPRO concernés pour activer un accompagnement professionnel ou socio-professionnel. Au besoin, si une personne ne souhaite pas s’engager en formation ou ne dispose pas des prérequis, nous la dirigeons vers un dispositif répondant à ses besoins. Enfin nous facilitons l’accès en formation en adaptant les modalités pédagogiques (proposition d’une offre distancielle à 70%) pour un public ayant des contraintes de mobilité ou de disponibilité (éloignement en ZRR ou QPV, garde d’enfants, handicap…).

 

NIVEAU D’ENTRÉE :

CAP, BEP… (Niveau 3)

NIVEAU DE SORTIE :

Sans niveau spécifique

  • Numero de l'offre : 43161
  • Lieu de travail : DREUX
  • Date du début : 24 Mai 2022

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