ETRE RAPPELÉ

Titre Professionnel Assistant(e) De Vie aux Familles (TP ADVF)

Description de l'offre

OBJECTIFS :

Acquérir et développer les compétences techniques à l’exercice du métier d’assistant(e) de vie aux familles afin de permettre l’accès direct à l’emploi : « Entretenir le logement et le linge d’un particulier », « Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien » et « Relayer les parents dans les actes essentiels du quotidien » du RC. Acquérir les compétences spécifiques répondant aux besoins des employeurs et à l’évolution des métiers (ex: spécialisation domotique)-Développer et consolider les compétences transversales nécessaires à l’exercice du métier d’assistant(e) de vie aux familles. Chaque évaluation formative s’attache à évaluer les compétences techniques et transversales simultanément. -Identifier les compétences acquises en formation, transférables sur d’autres métiers pour permettre une évolution-mobilité professionnelle ou une adaptation au marché du travail. Mobiliser les compétences techniques acquises …

PROGRAMME :

  • BCT 1 : Accueil, intégration et positionnement 14h
  • BCT 2 : Coaching, outils et méthodologie de recherche d’emploi 28h
  • BCT3 : Utilisation des outils numériques en lien avec le métier d’ADVF 21h
  • BCT 4 : Sensibilisation à la transition écologique 14h
  • BCT5 : Acquérir la mobilité de manière responsable (éco-conduite) 21h
  • BCT 6 : Examen blancs et préparation au passage du titre 21h
  • BCT 7 : Evaluation et régulation 14h
  • BCT 8: Sécurisation du parcours 7h
  • BCT 9 : Bilan de la formation 7h
  • Remise à niveau. Développement des compétences socles et transférables 70h
  • BC1M1 : Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier 21h
  • BC1M2 : Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier 21h
  • BC1M3 : Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés 35h
  • BC1M4 : Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés 35h
  • BC2M1 : Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage 14h
  • BC2M2 : Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement 42h
  • BC2M3 : Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne 35h
  • BC2M4 : Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer 35h
  • BC2M5 : Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas 35h
  • BC3M1 : Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants 21h
  • BC3M2 : Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants 21h
  • BC3M3 : Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités 35h
  • BC3M4 : Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas 35h
  • BC4 Immersion professionnelle 210h
  • BCSI 1 : Utilisation de la domotique et du numérique 35h
  • BCSI 2 : Gérer son stress et ses émotions 28h
  • BCSI 3 : Apprendre à analyser sa pratique par le THÉ TRE FORUM 28h
  • BCSI 4 : Pratiquer des soins esthétiques auprès de personnes fragilisées et/ou souffrantes 28h
  • BCSI 5 : Utiliser des produits BIO 28h
  • BCSI 6 : Appréhender la personne en situation de handicap 28h
  • BCSI 7 : Cuisiner en respectant les différents régimes alimentaires 28h
  • BCSI 8 : Projet de vie individualisé et travail en équipe interdisciplinaire 14h
  • BCSI 9 : Développement de son activité multi-employeurs 28h

DURÉES :

Durée en centre : 567 h / Durée en entreprise : 210 h.

Profil

PRÉ-REQUIS / ADMISSION :

Conditions d’accès (2000 caractères) Conformément au PACTE régional d’investissement dans les compétences en Centre-Val de Loire, nous nous engageons à répondre à l’objectif fixé d »Agir contre les inégalités sociales ou territoriales et assurer l’égalité d’accès à la formation ». Les publics visés ci-dessus sont accompagnés et formés en prenant en compte leurs spécificités pour qu’ils répondent aux besoins réels des employeurs d’aujourd’hui et de demain. Nous accueillons tous les publics orientés par le SPRO pour une égalité d’accès à la formation. Nous adaptons notre accueil et nos modalités d’entrée en formation en fonction du public (ex: compensation du handicap dès le démarrage du processus de recrutement des candidats). Un lien avec le référent CEP quelle que soit la structure (Mission Locale, Pôle Emploi, Cap Emploi, PJJ, Conseil Départemental…) est privilégié pour comprendre comment s’articule la formation dans le parcours du candidat et évaluer sa pertinence. La Région facilite l’accès à la formation en levant l’obligation d’inscription en tant que demandeur d’emploi afin de capter les publics les plus isolés dans leurs démarches professionnelles. Pour ces personnes qui s’auto-orientent, nous les accueillons, informons et orientons vers les acteurs du SPRO concernés pour activer un accompagnement professionnel ou socio-professionnel. Au besoin, si une personne ne souhaite pas s’engager en formation ou ne dispose pas des prérequis, nous la dirigeons vers un dispositif répondant à ses besoins. Enfin nous facilitons l’accès en formation en adaptant les modalités pédagogiques (proposition d’une offre distancielle à 70%) pour un public ayant des contraintes de mobilité ou de disponibilité (éloignement en ZRR ou QPV, garde d’enfants, handicap…).

NIVEAU DE SORTIE :

CAP, BEP… (Niveau 3)

  • Numero de l'offre : 37522
  • Nombre de poste : 14
  • Lieu de travail : DREUX
  • Date du début : 03 Juillet 2022

Nom du fichier:

Poids du fichier:

Nom du fichier:

Poids du fichier: