ETRE RAPPELÉ

Titre Professionnel Vendeur(euse)-Conseil en Magasin (TP VCM)

Description de l'offre

VALIDATION :

Titre professionnel vendeur-conseil en magasin

OBJECTIFS :

-Acquérir et développer compétences techniques à l’exercice du métier de vendeur en magasin afin de permettre l’accès direct à l’emploi : « Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente » et « Vendre et conseiller le client en magasin » du RC.

-Acquérir les compétences spécifiques répondant aux besoins des employeurs et à l’évolution des métiers (ex: spécialisation vente en produits bio)
-Développer et consolider les compétences transversales nécessaires à l’exercice du métier de vendeur. Chaque évaluation formative s’attache à évaluer les compétences techniques et transversales simultanément. Pour illustration, les compétences 1, 2 et 4 du pôle organisationnel et 5 du pôle réflexif-actionnel du RECTEC sont évaluées lors du module BC1M3 : Participer à la gestion des flux marchandises.
-Identifier les compétences acquises en formation, transférables sur d’autres métiers pour permettre une évolution-mobilité professionnelle ou une adaptation au mar

PROGRAMME :

  • BCT 1 : Accueil, intégration et positionnement 14h
  • BCT 2 : Coaching, outils et méthodologie de recherche d’emploi 28h
  • BCT 3 : Maîtrise et utilisation des outils informatiques et numériques 28h
  • BCT 4 : Examen blancs et préparation au passage du titre 21h
  • BCT 5 : Evaluation et régulation de 21h à 56h pour un parcours maxi
  • BCT 6: Sécurisation du parcours 7h
  • BCT 7 : Bilan de la formation 7h
  • BCT8 Remise à niveau. Développement des compétences socles et transférables 70h
  • BC1M1 : Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne 49h
  • BC1M2 : Contribuer à la tenue de l’espace de vente 56h
  • BC1M3 : Contribuer à l’animation de l’espace de vente 56h
  • BC1M4 : Participer à la gestion des flux marchandises – réception de marchandises 14h
  • BC1M5 : Participer à la gestion des flux marchandises – gestion des stocks 21h
  • BC2M1 : Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin 84h
  • BC2M2 : Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin 35h
  • BC2M3 : Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente 70h
  • BC3 Immersion professionnelle 210h
  • BCSI 1 : Découverte du Drive 28h
  • BCSI 2 : Découverte du e-commerce 35h – Module optionnel dans le cadre de l’individualisation des parcours
  • BCSI 3 : Découverte de la vente de produits frais 35h – Module optionnel dans le cadre de l’individualisation des parcours
  • BCSI 4 : Découverte de la vente de produits bio 35h – Module optionnel dans le cadre de l’individualisation des parcours
  • BCSI 5 : Initiation à l’anglais commercial en zone touristique 35h – Module optionnel dans le cadre de l’individualisation des parcours
  • BCSI 6 : Découverte du marché des seniors 35h – Module optionnel dans le cadre de l’individualisation des parcours
  • BCSI 7 : Prévention des risques 28h – Module optionnel dans le cadre de l’individualisation des parcours

DURÉES :

Durée en centre : 532 h / Durée en entreprise : 210 h.

Profil

PRÉ-REQUIS / ADMISSION :

Conformément au PACTE régional d’investissement dans les compétences en Centre-Val de Loire, nous nous engageons à répondre à l’objectif fixé d »Agir contre les inégalités sociales ou territoriales et assurer l’égalité d’accès à la formation ». Les publics visés ci-dessus sont accompagnés et formés en prenant en compte leurs spécificités pour qu’ils répondent aux besoins réels des employeurs d’aujourd’hui et de demain. Nous accueillons tous les publics orientés par le SPRO pour une égalité d’accès à la formation. Nous adaptons notre accueil et nos modalités d’entrée en formation en fonction du public (ex: compensation du handicap dès le démarrage du processus de recrutement des candidats). Un lien avec le référent CEP quelle que soit la structure (Mission Locale, Pôle Emploi, Cap Emploi, PJJ, Conseil Départemental…) est privilégié pour comprendre comment s’articule la formation dans le parcours du candidat et évaluer sa pertinence. La Région facilite l’accès à la formation en levant l’obligation d’inscription en tant que demandeur d’emploi afin de capter les publics les plus isolés dans leurs démarches professionnelles. Pour ces personnes qui s’auto-orientent, nous les accueillons, informons et orientons vers les acteurs du SPRO concernés pour activer un accompagnement professionnel ou socio-professionnel. Au besoin, si une personne ne souhaite pas s’engager en formation ou ne dispose pas des prérequis, nous la dirigeons vers un dispositif répondant à ses besoins. Enfin nous facilitons l’accès en formation en adaptant les modalités pédagogiques (proposition d’une offre distancielle à 70%) pour un public ayant des contraintes de mobilité ou de disponibilité (éloignement en ZRR ou QPV, garde d’enfants, handicap…).

NIVEAU DE SORTIE :

Bac (Niveau 4)

  • Numero de l'offre : 43381
  • Secteur d'activité : COMMERCE, VENTE
  • Lieu de travail : CHARTRES
  • Type de contrat : autre
  • Date du début : 16 Mai 2022

Nom du fichier:

Taille du fichier:

Nom du fichier:

Taille du fichier: