Que se passe-t-il, ce jeudi 15 juin, sur la place de Verdun, à Dreux ? Le quartier des Rochelles devient le cœur de Dreux tous les dimanches avec son célèbre marché. Mais, cet après-midi, ce ne sont pas des fruits et légumes que l’on vient acheter, mais des emplois que l’on vient chercher.
Le premier job dating en plein air est une initiative de La Mission Locale de Dreux. Les toiles blanches des barnums envahissent une partie de la place et accueillent une cinquantaine d’entreprises. À l’entrée de la place, le rouge du bus de la société Transdev attire l’œil. Le simulateur de conduite est là pour encourager les candidats à répondre à la demande constante de nouveaux chauffeurs de bus.
On passe aisément du bus à l’auto-école Blanchard qui s’est fait une spécialité de la formation de chauffeurs.
Aller au plus près des demandeurs d’emploi dans les cités et les villages
L’entreprise est l’une des cinquante à jouer le jeu de ce job dating en plein cœur du quartier des Rochelles. Les partenaires de la Mission Locale ne sont pas venus les mains vides : 400 emplois sont proposés.
Pour Mina Daoudi, directrice de la Mission Locale du Drouais et son équipe, ce job dating en plein air correspond à la volonté d’aller chercher les demandeurs d’emploi au plus près de leur lieu de vie.
Une philosophie qui correspond aux attentes de Pierre-Frédéric Billet, maire LR de Dreux et président de la Mission locale qui salue l’initiative.
« Un Forum en plein-air, sur la place du marché, c’est le symbole que le marché du travail doit être ouvert à toutes et tous. Je tiens à la Mission locale, parce que je tiens à ce que personne ne reste sur le bord du chemin de l’emploi ».
PIERRE-FRÉDÉRIC BILLET (Maire de Dreux et président de la Mission Locale)
Xavier Luquet, sous-préfet de l’arrondissement de Dreux, porte une attention particulière à ce quartier des Rochelles. Il constate que malgré un recul du chômage, il reste du travail à faire sur ce plateau Sud de la ville.
« Le taux d’emploi des femmes aux Rochelles reste vingt points plus faibles que celui des hommes. Un forum comme celui-là peut permettre aux femmes de venir plus facilement et d’accéder à des emplois qui leur assureront leur autonomie ».
XAVIER LUQUET (sous-préfet de l’arrondissement de Dreux)
Les difficultés de mobilité ne sont pas le monopole des quartiers populaires. Dans les villages aussi, certains publics ont du mal à accéder à l’emploi.
Il règne presque un air de fête sur la place de Verdun. De quoi donner le sourire à Guetty Poisson, conseillère municipale en charge du quartier des Rochelles qui souhaite « créer de nouveaux événements sur cette immense place qui offre bien des possibilités ».
Valérie Beaudoin