L’équipe de la Mission locale de Dreux part ratisser les quartiers populaires, mais également les villages ruraux avec des packs emploi sur mesure imaginés par Intelcia.
Le travail mené par Mina Daoudi, directrice de la Mission Locale avec le directeur d’Intelcia, a été formalisé, vendredi, au cours d’une visite de Pierre-Frédéric Billet, maire LR de Dreux, mais surtout président de la Mission Locale, à l’occasion d’une visite sur le site.
Les uns cherchent un emploi, l’autre 70 collaborateurs
Le constat peut se résumer de façon assez simple : d’un côté, la Mission locale suit des jeunes de 18 à 25 ans qui sont en recherche d’un emploi.
De l’autre Intelcia cherche, actuellement, 70 nouveaux collaborateurs pour répondre à la demande de nouveaux clients et a bien du mal à trouver des candidats dans le bassin d’emploi de Dreux :
« Les possibilités de CDI chez Intelcia peuvent contribuer à combattre le chômage sur Dreux et Vernouillet. Nous avons un taux en forte baisse puisqu’on est à 6,5% de chômage. Mais nous sommes confrontés à des demandeurs d’emploi souvent très éloignés du monde du travail ou en déficit de formation. »
PIERRE-FRÉDÉRIC BILLET (Président de la Mission Locale et maire de Dreux)
Des CDI selon des formules à la carte
Pour Intelcia, il s’agit aussi d’en finir avec les a priori qui collent à la peau de cette entreprise assimilée à un centre d’appels :
« Alors que nous ne sommes pas un simple centre d’appels ! Nous avons énormément diversifié nos métiers en proposant de vrais services clients, un support technique, une expertise… »
YVES CORNETTE (Directeur départemental Intelcia France)
Pour se débarrasser totalement de cette réputation encore dégradée, Intelcia a mis au point des packs d’employabilité :
- Le pack étudiant : contrat de 8 à 24 heures, avec des horaires flexibles.
- Le pack parents : temps partiel ou temps complet et trois jours de télétravail par semaine.
- Le pack parent solo : horaires adaptés et possibilité de télétravail trois jours par semaine.
- Le pack « j’habite loin » : jusqu’à quatre jours de télétravail par semaine.
- Le pack seniors : temps partiel, complèment de retraite, accompagnement à la reconversion.
- La pack personne en situation de handicap : aménagement de poste et télétravail possible.
L’atout maître du télétravail
Cela suffira-t-il à convaincre de nouveaux collaborateurs de rejoindre les rangs d’Intelcia ? C’est ce qu’espère Rachid Meknaoui, le directeur du site de Dreux qui a également un autre atout dans sa poche : Le télétravail. Il est l’outil essentiel que l’on retrouve dans toutes les formules proposées.
La moyenne tourne autour de trois jours de télétravail par semaine et peut aller jusqu’à quatre jours pour les salariés qui habitent à plus de 70 km de la zone des Châtelets où se situe l’entreprise.
Ce sont toutes ces formules à la carte que la Mission Locale va faire connaître grâce à des flyers distribués dans toutes les boîtes aux lettres avec le concours de l’OPH, de l’affichage dans les halls d’immeubles et des jobs dating spécifiques dans les maisons Proximum.
Formation. Pas d’expertise, pas de montée en compétences, s’il n’y a pas une vraie politique de formation au sein d’une entreprise. Intelcia n’échappe pas à la règle et affiche sa volonté de former ses collaborateurs ou futurs collaborateurs. Céline Breuil, responsable formation à Intelcia ne cache pas ses ambitions. Elle évoque une aide à la reconversion professionnelle, des formations aux métiers de la relation clients, propose des certifications. Elle n’exclut pas non plus d’aider la Mission Locale dans l’accompagnement des jeunes vers l’emploi, notamment en proposant des ateliers de “savoir-être” en entreprise. La discussion autour des enjeux de formation pousse Pierre-Frédéric Billet, maire LR de Dreux, d’évoquer le projet de CFA à Dreux. Un centre de formation et des appuis de la Région Centre-Val de Loire dont Intelcia ne sera pas écarté.
Valérie Beaudoin