L’humeur est joyeuse, ce jeudi 22 juin dans la soirée, sur la place Métézeau. Parfaitement alignées comme elles le seraient dans un salon de l’auto, trois voitures, une Peugeot 208 thermique, une Hyundai Bayon thermique et une AMI Citroën électrique sans permis sont choyées du regard par le sous-préfet, le maire de Dreux et président de la Mission locale.
Choyées car, dès l’arrivée de l’automne, ces voitures seront prêtées à des jeunes de 16 à 26 ans suivis par la Mission locale qui ont décroché un contrat de travail, une promesse d’embauche ou une formation. Une première en France.
Un sacré coup de pouce car s’il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver du travail, du boulot il y en a tout de même actuellement à la condition d’en chercher… et de pouvoir s’y rendre.
Pierre-Frédéric Billet, maire (LR) de Dreux et premier vice-président de l’Agglo en charge de l’économie explique :
« Sur notre bassin d’emploi, le taux de chômage est actuellement en dessous de 7 %. Mais le souci pour bien des jeunes, c’est la difficulté d’être mobile quand on ne possède pas un véhicule, quand on n’a pas les moyens de s’en offrir un et que l’on n’a pas accès facilement aux transports publics, notamment en secteur rural. Nous souhaitons donc lever ce frein à l’emploi. »
PIERRE-FRÉDÉRIC BILLET (Maire (LR) de Dreux, vice-président de l’Agglo et président de la Mission Locale)
Les véhicules seront affectés sur une période de trois mois. Sur les huit de la flotte, trois seront à Dreux, deux à Vernouillet et trois en zone rurale. Au bout de trois mois, lorsqu’un jeune aura consolidé son contrat de travail, les véhicules devront passer dans d’autres mains. Des systèmes de covoiturage pourront, aussi, être mis en place.
Ce projet d’un coût de 150.000 €, comprenant la location des voitures, l’assurance et leur entretien, est lancé sur une période test de trois ans. Son originalité, c’est aussi qu’il ne coûtera pas un centime aux contribuables, l’argent étant celui d’entreprises privées.
Partenaire de l’opération, l’association Flavien, spécialisée dans l’inclusion professionnelle des personnes handicapées, a d’ores et déjà versé une somme de 49.000 € à la Mission locale de Dreux. Cet argent est collecté auprès d’entreprises mécènes qui peuvent défiscaliser 60 % de leur don tout en participant à une action positive sur leur territoire.
Mina Daoudi, directrice de la Mission locale, est convaincue de l’utilité de la démarche :
« Chaque jour, nous constatons que la mobilité est un obstacle majeur pour l’emploi des jeunes que nous suivons. Surtout dans les communes rurales, mal desservies par les transports en commun. »
MINA DAOUDI (Directrice de la Mission Locale)
Pour ceux qui possèdent déjà une voiture mais ne disposent pas de moyens financiers pour l’entretenir ou la faire réparer une aide financière pourra être attribuée. Enfin, pour ceux qui n’ont pas le permis de conduire, des véhicules sans permis seront mis à disposition.
Reconnue bien au-delà du département d’Eure-et-Loir, la Mission Locale de Dreux agit dans le concret. En 2022, grâce à son action, 2.000 jeunes qu’elle accompagne ont pu signer un contrat de travail. 400 se sont engagés dans une formation. Ces chiffres pourraient être bien plus importants encore si les possibilités de déplacements des petites communes vers les bassins d’emploi étaient plus fluides. Car de leur côté, les entreprises peinent à recruter. « Cette problématique de la mobilité n’est pas nouvelle », souligne Mina Daoudi. Avant les voitures, la Mission Locale a mis en place un système de prêts de scooters. Six véhicules deux-roues rendent un grand service à des jeunes engagés dans le monde du travail.