ETRE RAPPELÉ

Une signature avec la Mission Locale de Dreux pour gagner la bataille de l’emploi

Une nouvelle convention a été signée jeudi 15 septembre entre Damien Stépho, maire socialiste de Vernouillet et Pierre-Frédéric Billet, président de la Mission Locale. Les deux élus saluent « un outil performant qui marche ».

La signature d’une convention en bonne et due forme entre Vernouillet et La Mission Locale marque le commencement d’un tournant que la Ville veut prendre. C’est à l’occasion du premier job dating, organisé jeudi 15 septembre à l’Agora, que Damien Stépho, maire PS de Vernouillet, a officialisé une relation qui fonctionnait jusque là d’une manière informelle.

« Nous avions bien sûr des liens informels avec la Mission Locale. Mais, par cette signature, nous nous engageons dans une relation plus étroite et durable. »

DAMIEN STÉPHO (Maire PS de Vernouillet)

À côté de la signature de Damien Stépho, celle de Pierre-Frédéric Billet, maire LR de Dreux, vice-président de l’Agglo du Pays de Dreux en charge du développement économique, il est ce jeudi matin, aussi, le président de la Mission Locale.

« La Mission Locale de Dreux est un outil qui marche. Elle est sans doute l’une des meilleures en France et passe haut la main tous les contrôles de l’État. Je ne peux qu’être très fier de la présider. »

PIERRE-FRÉDÉRIC BILLET (président de la Mission Locale)

Et, de cet outil performant, les élus de Dreux et Vernouillet en ont besoin. Pierre-Frédéric Billet rappelle que « le taux de chômage de notre territoire a beaucoup baissé, il est de 6,8 %. Mais, nous sommes face à un noyau dur, celui des gens très éloignés de l’emploi à qui il faut tendre la main ».

Première concrétisation de la signature de la convention : un job dating

Vingt-cinq petites tables soigneusement alignées dans la grande salle de l’Agora. Cinquante chaises qui se font face. Tout est prêt, jeudi en fin de matinée, pour recevoir le premier job dating de Vernouillet en partenariat avec la Mission Locale du drouais.

Les entreprises des secteurs les plus variés ont joué le jeu : les vingt-cinq employeurs qui ont répondu présent ne viennent pas les mains vides. Ils ont trois cents offres d’emploi à offrir aux jeunes que la Mission Locale a incité à participer à l’opération. Là encore, l’opération est concluante : quatre cents jeunes de 17 à 25 ans sont venus rencontrer une ou plusieurs entreprises.

La création d’un service de l’emploi à la Ville

Les élus vernolitains ont souhaité créer un service de l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle. Damien Stépho avait annoncé la création de ce nouveau pôle lors de son interview de rentrée : le projet est désormais sur les rails. Noureddine El Bey est le chef de ce nouveau dispositif.

« Le service est lancé. Nous sommes installés au Pass’Age Vauvettes mais nous ferons également des permanences à La Tabellionne pour toucher le public le plus large possible. Mais, il s’adresse aussi aux agents municipaux pour leur permettre de se former, les aider à monter en compétences, les accompagner dans leur carrière. »

NOUREDDINE EL BEY (Chef de service)

Déjà en lien avec Pôle Emploi, Noureddine El Bey va pouvoir travailler en étroite collaboration avec la Mission Locale pour toucher les Vernolitains de 17 à 25 ans.

Le retour de la Mission Locale  en centre-ville toujours d’actualité. Damien Stépho et Pierre-Frédéric Billet optent pour une collaboration étroite entre les deux villes sur le front de l’emploi. Ils s’appuient sur l’équipe de la Mission Locale, dirigée par Mina Daoudi, dont les deux élus s’accordent à saluer l’engagement et les compétences. Au-delà de la reconnaissance, la réaffirmation de l’installation de la Mission Locale en centre-ville par le maire de Dreux est signe que Pierre-Frédéric Billet croit au projet de remettre les jeunes au cœur de la cité. Le projet d’installer la Mission Locale rue Saint-Martin rapproche ses utilisateurs de la gare SNCF et de la gare routière.

Valérie Beaudoin

  • Thématiques:
    Evenement
  • Date de publication :
    17/09/2022